Hoàng Tích Chù (1897-1933), Ecole des Beaux-Arts... - Lot 40 - Métayer-Mermoz Maison de Ventes aux Enchères Antibes

Lot 40
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Estimation :
50000 - 80000 EUR
Hoàng Tích Chù (1897-1933), Ecole des Beaux-Arts... - Lot 40 - Métayer-Mermoz Maison de Ventes aux Enchères Antibes
Hoàng Tích Chù (1897-1933), Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine, promotion XI (1936-1941). Elégantes dans un jardin d'Hanoi, 1940. Panneau en laque polychrome sur bois, feuille d'or et incrustation de coquille, présenté dans son cadre d'origine. Signé et daté en bas à droite. Cachet de l'Ecole des Beaux-Arts d'Indochine au verso. H_130 cm L_122 cm Provenance : Collection franco-vietnamienne depuis la fin des années 1950, puis par descendance. - - - Notes : Le caractère exceptionnel de cette oeuvre tient à sa précocité : elle précède d'une année l'obtention du diplôme des Beaux-Arts de Hoàng Tích Chù et son installation dans un atelier avec son camarade, Nguyễn Tiến Chung. L'influence des aînés de l'école, en particulier de Nguyen Gia Tri, est sensible dans ce panneau magistral, réalisé durant le cursus de l'artiste, et dont le sujet, très décoratif, allie la grâce des élégantes d'Hanoi en áo dài à une inspiration bucolique représentée par les motifs floraux, la colombe, et la chèvre. L'attitude de délassement des trois élégantes s'avère aussi très proche de certaines compositions des années 1930, signées Joseph Inguimberty, alors professeur à l'école. Présent en France dès la seconde moitié du vingtième siècle, cette oeuvre rare montre avec évidence la maîtrise et le talent précoce d'un jeune laqueur à l'aube d'une carrière artistique brillante. Le vocabulaire décoratif associant les femmes à la nature, s'accompagne d'un délicat naturalisme qui s'exprime surtout dans les compositions animales, associé à une profonde harmonie de composition. L'utilisation de nuances d'or en dégradés, l'ajout d'un léger relief pour les détails, la subtilité des coloris et la profusion des feuillages : tout signale un artiste déjà parvenu au faîte de sa maîtrise. Propriété d'une famille franco-vietnamienne où elle s'est transmise par descendance, cette oeuvre présente la particularité d'être présentée dans son cadre d'origine. Elle a sans doute été acquise au cours des expositions organisées à Hanoi par l'école des Beaux-Arts dès la fin des années 1930, celles de la Coopérative des artistes indochinois à partir de 1938. Peut-être a-t-elle figuré sur les cimaises d'un des deux Salons Uniques, qui ont eu lieu à Hanoi en 1943 et 1944. Le cachet en sino-vietnamien, 亞 東 美 術 畫 館, présent au verso de l'oeuvre, fait en effet une réfé-rence certaine à l'Ecole des Beaux-Arts, et évoque en outre la collaboration à cette oeuvre de Hoàng Tích Chù avec deux autres artistes : Đinh Văn Lịch, maître laqueur (frère de Đinh Văn Thành, dont le rôle dans la résurrection de l'enseignement de la laque à l'Ecole des Beaux-Arts est bien documenté) et Tô Thanh Khố. Expert : M. Étienne LETERRIER. - - - ATTENTION : Un deposit de 10.000 euros vous sera demandé et devra nous être parvenu impérativement au plus tard 24 heures avant la vente. https://www.metayer-auction.com/caution-antibes WARNING : You will be asked to make a deposit at 10.000 euros, at least 24 hours before the auction, in order to bid. https://www.metayer-auction.com/caution-antibes 請注意! 如參與競拍此拍品,將需提前繳交一筆保證金。(10.000 euros) https://www.metayer-auction.com/caution-antibes
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