Hans HARTUNG (1904-1989). T1963-H28. Vinylique... - Lot 6 - Métayer-Mermoz Maison de Ventes aux Enchères Antibes

Lot 6
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Estimation :
120000 - 180000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 174 700EUR
Hans HARTUNG (1904-1989). T1963-H28. Vinylique... - Lot 6 - Métayer-Mermoz Maison de Ventes aux Enchères Antibes
Hans HARTUNG (1904-1989). T1963-H28. Vinylique et pastel sur toile, signé en bas à gauche et daté (19)63. H_100 cm L_81 cm Dans un cadre en bois teinté à fine baguette. Provenance : Galerie de France, Paris. Collection privée française, acquis en 1981. Collection de M. et Mme C. Notre toile est incluse dans le catalogue raisonné de l'œuvre de Hans Hartung, sous la référence correspondante à son titre. Nous remercions Monsieur Hervé Coste de Champeron, chargé de mission pour la Fondation Hartung-Bergman (Antibes), lequel a aimablement confirmé la présence de cette œuvre au sein des archives de la Fondation. ATTENTION : Pour pouvoir enchérir en live sur ce lot, merci de bien vouloir vous rapprocher de la maison de ventes par e-mail à antibes@metayer-auction.com WARNING : To be able to bid live on this lot, please contact the auction house by mail before to register, at antibes@metayer-auction.com. En 1960, Hans Hartung obtient le Grand Prix pour la trentième Biennale de Venise. Cette reconnaissance lui vaut de devenir un artiste officiel de l'abstraction française et de recevoir, dans les années qui suivent, de nombreuses commandes d'Etat. Il s'installe dans un nouvel atelier à Paris et confirme, sur des toiles de grandes dimensions, son langage pictural déjà unique. Il invente de nouveaux instruments pour créer de nouvelles surfaces comme le pinceau de feuilles d'olivier, et de nouvelles formes qu'il pulvérise à la peinture acrylique par un compresseur d'air sur le fond de ses toiles. La lumière jaillit sur ses œuvres dont il attaque directement le support pour y faire naître de grandes taches de couleurs zébrées de traits sombres épars et aléatoires, comme des figurations spatiales suspendues dans l'air. C'est à cette époque que Hartung accentue le travail des couleurs froides qui animèrent ses œuvres jusqu'à la fin de sa vie. «Je ne crois pas avoir un tempérament de glace mais j'ai toujours préféré les couleurs froides : le bleu, le vert turquoise très clair, le jaune citron, le brun foncé presque noir ou tirant sur le vert (...) le jaune a quelque chose de claironnant, de vibrant, de sonore». Notre toile, T-1963-H28 est une œuvre caractéristique de la période ainsi décrite, où le jaune se confronte au bleu-noir et laisse surgir sur fond brun des zébrures propres à l'artiste, ceci dans un format conséquent. Ce tournant artistique prédit l'installation d'Hartung à Antibes dix ans plus tard, en 1973, où le reflet de la lumière méditerranéenne lui permet de poursuivre cette quête de l'infini et de la couleur.
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