SÈVRES. Rare assiette du service particulier... - Lot 15 - Métayer Maison de Ventes aux Enchères Antibes

Lot 15
Got to lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Result without fees
Result : 61 750EUR
SÈVRES. Rare assiette du service particulier... - Lot 15 - Métayer Maison de Ventes aux Enchères Antibes
SÈVRES.
Rare assiette du service particulier de l'Empereur Napoléon 1er, nommé service des quartiers généraux, en porcelaine dure, à décor en or au centre d'une rosace cernée d'une guirlande de feuillage et sur l'aile d'une frise de glaives réunis par des rubans, guirlande de laurier et étoile à cinq branches sur fond vert de chrome.
Marque en vert : 35. B.C.
Marque en or : 26.f
Marque en rouge de Sèvres, les mots manufacture impériale meulés et remplacés par le chiffre du roi Louis XVIII, LL entrelacés et le nombre 106 en noir.
Epoque Empire.
D_23,5 cm.
un éclat et quelques usures d'or.

Le service particulier de l'Empereur est commencé en 1807 et livré le 27 avril 1810 au Palais des Tuileries, avant le mariage impérial le 2 avril 1810.
Il comportait 72 assiettes à dessert peintes, 24 assiettes à potage et 24 assiettes à dessert nommées assiettes à monter à bordure seulement.
Sur la marque de la manufacture impériale, partiellement effacée, ont été superposés les deux L entrelacés, monogramme du Roi Louis XVIII. A la première Restauration, entre avril 1814 et mars 1815, un certain nombre de porcelaines de Sèvres présentes dans les résidences impériales, notamment les assiettes du service des Quartiers Généraux conservées aux Tuileries, sont envoyées à la manufacture de Sèvres afin de faire meuler la marque impériale de la manufacture de Sèvres et la faire recouvrir de deux grands L entrelacés gravés et peints en noir.
Une assiette, datée de 1812, ne comportant pas la marque à la vignette en rouge de la manufacture impériale de Sèvres, est récemment passée en vente publique (Etude Thierry de Maigret, vente Paris, hôtel Drouot, 8 avril 2016, lot 183).
Une autre assiette, datée de 1814, est également passée récemment en vente publique (Osenat, Fontainebleau, 19 novembre 2017, lot 184).
(Voir le catalogue Napoléon Ier et Sèvres, L'art de la porcelaine au service de l'Empire, ouvrage collectif sous la
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue