Lot n° 1
Collection Maison Tarazi : - Lot 1
Collection Maison Tarazi :
Une grande partie des pièces présentées dans cette vente sont issues de la collection de Michel Tarazi représentant et héritier de l’entreprise familiale de fabrication de meubles et de décoration d’intérieurs, Maison Tarazi.
Fondée en 1862, par son ancêtre Dimitri Tarazi, l’entreprise débute par une manufacture et une grande galerie d’articles orientaux à Beyrouth. Le succès rapide de la Maison lui vaut l’ouverture, dans la seconde moitié du XIXe siècle, de succursales à Jérusalem, Damas, Le Caire puis Alexandrie et sa réputation fit de « Dimitri Tarazi & Fils » le fournisseur de plusieurs cours d’Europe ainsi que du sultan ottoman ‘Abdulhamid II.
Dans les années 1930, les petits-fils de Dimitri, lancent une activité de rénovation de boiseries peintes de style oriental et réalisent plusieurs salons au Moyen-Orient et à l’étranger tout en ouvrant des boutiques à Rabat, Damas puis Beyrouth dans lesquelles on retrouve des articles décoratifs en provenance de Perse, de Chine, du Japon qui étaient en vogue à cette époque dans toutes les demeures.
Vers 1988, Michel poursuit le travail familial en rénovant ou créant sur mesure des intérieurs privés et publics. On lui doit par exemple la restauration des boiseries de la Résidence des Pins (résidence de l’Ambassadeur de France au Liban) en 1998, ou plus récemment et assisté de son fils Camille, la double restauration du Musée Nicolas Sursock de la capitale libanaise en 2014, ainsi qu’en 2022 après les explosions du 4 août 2020.
A l’approche du cent-vingtième anniversaire du décès de Dimitri Tarazi, la présentation à la vente de cette partie de la collection familiale acquise ces trente dernières années, vient rendre hommage à sa Maison éponyme, à son amour du patrimoine oriental et à son souci de le perpétrer dans le temps.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue